Carte détaillée de la zone éolienne

Ci-dessous, la version 2.2 du projet de zone éolienne Sud-Morvan, intégrant les modifications présentées par GLOBAL WIND POWER lors de la réunion publique du 18 juin 2016 et le projet d'extension de VOLTALIA-ANEMOS .

 

Cette grande carte au 1/25.000° visualise les 64 éoliennes du projet et, autour de chaque éolienne, le territoire impacté dans des rayons de 250 m, 500 m et 1000 m.

 

Les 8 éoliennes déjà annulées sur Luzy, Tazilly et Issy-l'Evêque sont repérées par une flèche rouge !

 

 

Consultez la carte ici

 

Achetez 10€, frais d'envoi inclus, un exemplaire papier au format 120 x 84 cm, ici



Les réactions

Avatar michel Buyssens

Bjr, on passe  nos vacances au Morvan depuis plus de 7 ans maintenant.  Et depuis quelque temps l' idée nous est venue de nous installer au Sud-Morvan dans quelques années, lors de ma retraite.
Puisque ma femme souffre beaucoup de son artrose et le climat plustôt contnentale du Sud-Morvan est trés bienfaillant pour sa santé, on avaient prospectées la région en avril (Ternant), juin (Moulins-Engilbert) et septembre (Montmort) en 2016 pur trouver une maison avec du terrain.  Il me semble que, vue l' impact des études sur les emplaçements possibles des éoliennes, une grande partie de la région du Morvan est devenue désastreuse...avec des nuisances sonores perpétuelles.  Ce qui est incompéensible c'est que le vent en Bourgogne est beaucoup trop faible pour faire avançer ces monstres d' éoliennes dans 80% du temps !!!.  Alors qui en profite? Bien sûr les sociétés industrielles qui encaissent les gros sous et aussi les fermiers avares qui reçoivent quelques (miettes) euros pour vendre leurs terres et leurs âmes.  Quel tristesse. 

Le 12-01-2017 à 20:48:10

Avatar Quefor

Vous n avez pas de solution pour remplacer le nucléaire les écolos alors laisser faire le projet eolien. 

ps poster les msg svp nous sommes pas en dictature nous sommes pas tous contre les éoliennes 

Le 20-12-2016 à 09:46:28

Avatar bruno

bjr , que propose l'association pour produire l'énergie en remplacement de ces éoliennes ? une centrale nucléaire , à charbon ou renvoyer le problème chez les voisins ?

Le 21-06-2016 à 09:54:45

Avatar Philippe SPF

Merci pour ce témoignage … j'ai honte d'être français en ce moment, j'ai honte de savoir que la plupart des autochtones (élus locaux, paysans, éleveurs, artisans, etc …) sont si stupides et si égoïstes. Cela ne les dérange pas de sacrifier la vie des autres, de ceux qu'ils ont attirés pour profiter (impôts locaux, investissements, tourisme, etc …) ; ils sont malhonnêtes et xénophobes. Cela ne les dérange pas de revenir sur leurs engagements ; ils n'ont aucune parole ni fierté. Ils ne se rendent même pas compte que leur patrimoine est mis en valeur par des étrangers, par les autres, ceux qui ont de l'ambition, du goût et du courage. Et pourtant eux, qui ont abandonné depuis bien longtemps la terre de leurs ancêtres (se contentant de vivre du travail des autres ou des aides en tout genre), osent décider sans concertation, osent imposer sans explications, osent se mettre en avant selon je ne sais quel privilège qui leur serait dû par naissance. Ces gens-là (comme chantait si bien Jacques Brel) sont méprisables et ils sont de plus en plus nombreux par solidarité dans la médiocrité.
Quand, dans un grand pays comme était la France, la médiocratie remplace la démocratie alors tout s'écroule en très peu de temps pendant que les autres montent !
https://www.youtube.com/watch?v=T9pNHJ-_jgQ

 

Le 13-06-2016 à 19:32:52

Avatar Bram le Renovateur

Depuis 23 annees nous avons ratape ou rebati des ruines dans le Sud Morvan. Nos 3 gites ont recu des centaines des touristes neerlandais, entre eux aussi des gens qui s' ont installes en permanence dans la region , grace a sa tranquilite et sa nature . Avec ce plan on tue toute future touristique . Notre famille a encore une ruine a Tazilly a rataper. On decide investir rien du tout a ce moment. Avec nous beaucoup des etrangers sont en train de quitter toutes les endroits dessous les moulins. Les autoritees ici sont foux, on peut fermer les offices du tourisme dans toutes les villages concernants. 

Le 12-06-2016 à 22:25:21

Avatar Philippe SPF

Réponse avec "pièces à conviction" d'un débittteur de conneries anti-éolien à l'humaniste pro-éolien (que je crois reconnaître par son style et son orthographe). Voir le lien ci-dessous :
http://rutube.ru/video/a4429bad790ee28f9aa07c00f920d42d/

Le 09-06-2016 à 10:34:36

Avatar Pro éolien

Hallucinant les quantités de conneries que vous pouvez débitter! Si vous croyez vraiment à ce que vous dites, cela fait vraiment peur. Pauvre humanité.

Le 05-06-2016 à 17:48:21

Avatar Philippe SPF

Je me suis amusé à comparer les 2 versions et (sauf erreur de ma part) voilà ce que je trouve (au total et commune par commune) :

- au total = on passe de 81 éoliennes à 56 éoliennes (- 25)
- Savigny-Poil-Fol = de 6 à 5 (-1)
- Saint-Seine = de 8 à 1 (-7)
- Ternand = de 13 à 5 (-8)
- Cressy / Somme = de 10 à 4 (-6)
- Tazilly = de 15 à 14 (-1)
- Marly-sous-Issy = de 8 à 8 (0)
- Montmort = de 4 à 4 (0)
- Cuzy = de 3 à 3 (0)
- Luzy = de 9 à 4 (-5 mais ?*)
- Issy-l'Eveque = de 5 à 8 (+3 mais ?*)

* à la limite Luzy / Issy on passe, en réalité, de 6 à 7 (soit +1 !)

Bizarre, bizarre ... Savigny-Poil-Fol et Tazilly ne changent rien (à part d'enlever une éolienne chacun au Grand Satenot et de légers "glissements". En particulier, Savigny éloigne l'éolienne qui jouxtait une ZNIEFF1 mais rapproche globalement toutes les autres du centre de la commune !!!).
Le cas de Luzy est assez original : en donnant l'impression de réduire le nombre d'éoliennes, les décideurs locaux en rajoute une au Sud de la commune ... chacun interprétera cette manipulation à sa façon.

Il serait intéressant de fouiller (à partir des positions de la version 1) si les éoliennes enlevées ou déplacées n'étaient pas sur des terrains appartenant à des proches de nos élus ou de nos conseillers municipaux car si tel était le cas, il y aurait conflit d’intérêt (décision bel et bien prise lors d'un conseil municipal en présence des intéressés). On pourrait alors les poursuivre INDIVIDUELLEMENT en pénal (peu importe s'ils sont revenus après sur leur décision).

 

Le 24-05-2016 à 10:25:39

Avatar Philippe SPF

Merci Ilka pour ces précisions ... nos experts en environnement ne peuvent l'ignorer : les basses fréquences portent à des distances considérables et sont très difficilement atténuées par les isolations phoniques (pour exemple, les éléphants communiquent entre eux jusqu'à 10 km de distance grâce aux infrasons qu'ils émettent).
Bien sûr que nos élus ont été informés par ces mêmes experts mais ils se moquent de prendre en otage toute une population. Pour eux l'enjeu est essentiellement politique et financier, aucune solidarité avec leurs administrés. Ces gens sont méprisables, je ne les salue plus !

Le 23-05-2016 à 17:26:09

Avatar Ilka

Je ne veux pas faire peur aux habitants de la région, mais les infrasons et basses fréquences des éoliennes géantes, d'autant plus qu'elles ont nombreuses, portent potentiellement à au moins 10 kms selon la topographie du terrain et les conditions météo. Cela crée des résonances, des bruits sourds très nuisibles ressemblant à des bruits de "moteur" ou de machine à laver, des "battements", dans les maisons, et ce en permanence. La carte est donc en dessous de la réalité de l'enfer qui les attend. C'est du vécu, ailleurs en Bourgogne.

Le 13-05-2016 à 09:11:32

Avatar Nonauxeoliennes

Les agriculteurs sui se sont laisses appâter par les quelque 6000 euros par an pour louer leur terrain ne savent pas que le démantèlement des éoliennes au bout de 15 ans sera À LEUR CHARGE et qu en 2013 c était 900000 euros par éolienne. Oui vous avez bien lu: NEUF CENT MILLE EUROS. Et s ils ne veulent pas payer, la commune pourra se retourner contre eux en les obligeant à vendre leur terrain devenu friche industrielle. Eh oui c'est ca les baux e mphyteotiques. Alors, amis agriculteurs, retractez vous car vous allez y laisser votre chemise! !!

Le 01-04-2016 à 21:04:11

Avatar MICHEL B

Ce qui peut nous rassurer,nous les opposants aux éoliennes, c'est qu'ils y a eu beaucoup de promesses et rien n'a abouti hélas pour des projets avec du travail pour les gens installés ici(vers rue St André maisons pour personnes âgées, centre pour adultes handicapés à l'ancienne clinique par exemple) tout semble tout beau et dynamique, la réalité sur le terrain est moins concrète, les paroles oui, les actions....
Il faut espérer que les conseillers municipaux regardent le site que vous avez crée et se rendent enfin compte de la bêtise du parc éolien prévu et réfléchissent sérieusement aux conséquences de ces machines si hautes, 180M c'est quand même presque 2/3 de la Tour Eiffel à Paris.
La hauteur moyenne de 10 mètres de nos maisons à côté des éoliennes est bien dérisoire

Le 16-03-2016 à 11:47:50

Avatar Dominique

La carte permet de réaliser l'ampleur du désastre : on n'est plus dans l’abstrait. Nous devons nous battre par tous les moyens et en premier lieu en adhérant bien sûr à l’association SSM. Je m'intéresse également aux aspects financiers de ce type de projets : Instructifs par exemple : les «considérant» motivant la commission des sanctions de l’AMF, le gendarme de la bourse à propos d’un financement de parc d’éolienne par un FIP ; Fond d’investissement de proximité, catégorie de Fond de private equity ouvert au grand public . On y apprend beaucoup de choses sur le montage’ des projets éoliens . http://bit.ly/1M1yZHB. A suivre aussi tous les projets de financement participatif

Le 14-03-2016 à 09:22:34

Avatar Françoise Anne

Je découvre la carte du site "Sauvegarde Sud Morvan".
Si le projet se réalise, les propriétaires auront, en majeure partie et en priorité les nuisances sonores et visuelles,ils verront comment ça fait,
eux qui sont habitués au calme de la campagne.
Nous, en vit en ville, avec des nuisances sonores perpétuelles mais nous devons les supporter car notre travail nous oblige à vivre en ville, eux ils ne connaissent pas leur bonheur de vivre dans un endroit
où on peut entendre le chant des oiseaux et voir le ciel sans ces éoliennes qui clignoteront nuit et jour.
Quel égoïsme, c'est très très triste.
Je n'aime déjà plus mon voisin qui a accepté et les élus qui ont décidé en grand secret.
Comment vivre avec cela à l'avenir?

Le 04-03-2016 à 10:58:48

Avatar KIKI 58

Bravo pour le travail de l'association, on voit mieux l'impact des éoliennes sur le paysage avec cette nouvelle carte très bien pensée.
Les élus peuvent mesurer ce qu'ils veulent nous imposer, qu'ils s'attendent à nos réactions devant les urnes.
Ce sera le seul souvenir que l'on gardera d'eux si c'est réalisé : UN VRAI DESASTRE.
J'espère que tous ceux qui sont contre ce projet vont faire comme moi : ADHERER pour aider l'association à faire des actions efficaces.
Un seul mot d'ordre Adhérez, Manifestez, Refusez.....

Le 29-02-2016 à 12:49:43

Réagir


Nous avons besoin de vous Pas encore adhérent ?

Déjà adhérent ?

Nous aider ?

Nog geen lid ?

Al lid ?

Wilt u helpen ?

Flash infos La nouvelle carte est en ligne ! Pour consulter la carte, Cliquez ici

 

La boutique-exposition de l'association Plus d'infos ? Cliquez ici

 

Dites NON aux éoliennes géantes Ce panneau (40x60cm) est disponible à la boutique-exposition de Luzy au prix de 5€