Marly-sous-Issy

Au 31 août 2016, avec le projet d'extension de ANEMOS, MARLY-SOUS-ISSY hébergerait 12 éoliennes de deux promoteurs éoliens différents (ANEMOS et GLOBAL WIND POWER), réparties en deux groupes distincts, soit :

  • Dix éoliennes E1 à E8 d'ANEMOS à l'Est de la commune, et 2 éoliennes en zone d'extension 2, dont l'implantation reste à préciser.
  • Deux éoliennes H8 et H9 de GLOBAL WIND POWER au Nord-Ouest de la commune.

Alors que le conseil municipal a donné ses premières autorisations d'études le 20 octobre 2014 (voir le détail ci-après), la population n'a encore reçu - 18 mois plus tard - aucune information ni de la part des promoteurs éoliens, ni de la part de la mairie.

 

Un déni de démocratie évident, violant les obligations légales des promoteurs éoliens et les articles II. et III. de la Charte éthique du syndicat FEE (France Energie Eolienne).

 

Téléchargez la carte ici.

 

Eoliennes bleues : promoteur éolien ANEMOS

Eoliennes rouges : promoteur éolien GLOBAL WIND POWER

 

 

Les huit éoliennes ANEMOS E1 à E8 à l'Est de la commune

 

L'histoire de ces huit éoliennes mérite d'être contée.

 

Le conseil municipal a officiellement autorisé ANEMOS à lancer ses études sur le territoire de la commune le 20 octobre 2014.

 

Celles-ci ont abouti à un premier projet de 4 éoliennes E5, E6, E7 et E8 (dont 1 éolienne sur une parcelle appartenant en copropriété à un conseiller municipal). 

 

Puis, le 15 juin 2015, le conseil municipal a autorisé ANEMOS a étendre ce champ éolien vers le Nord de la commune.

 

Ainsi ont été créées 4 éoliennes E1, E2, E3 et E4 supplémentaires : 2 éoliennes sur des parcelles du maire, 1 éolienne sur une parcelle du frère du maire et 1 éolienne sur une parcelle en copropriété du conseiller municipal précité.

 

Tout ceci est bien compliqué, c'est vrai. Notez simplement que, sur 8 éoliennes ANEMOS implantées sur le territoire de la commune, 5 éoliennes sont implantées sur des parcelles appartenant à des élus municipaux ou à leur famille.

 

Un petit tableau récapitulera prochainement la situation, pour l'ensemble de la zone éolienne SUD-MORVAN.

 

Les deux éoliennes ANEMOS E9 et E10, qui prolongent la ligne Nord-Sud des éoliennes E1 à E8, sont implantées sur le territoire de la commune d'Issy-l'Evêque. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page consacrée à cette commune.

 

 

Les deux éoliennes H8 et H9 au Nord-Ouest de la commune

 

GLOBAL WIND POWER, quant à lui, a annoncé lors de sa réunion publique du 18 mai 2016 qu'il avait décidé d'implanter 2 éoliennes supplémentaires de 3,3 MW au Nord de la commune de MARLY-SOUS-ISSY, en prolongement du champ éolien H situé sur TAZILLY (voir les éoliennes rouges H8 et H9 sur la carte ci-dessus).

 

Mr le Maire de MARLY-SOUS-ISSY, présent lors de cette réunion à la table des "officiels", était visiblement au courant, mais il était bien le seul ! Le Conseil municipal n'a même pas délibéré à propos de ces deux éoliennes et la population n'est simplement pas au courant.

 

Notez au passage que ces 2 éoliennes H8 et H9, prévues par GLOBAL WIND POWER, sont implantées sur des parcelles appartenant à la famille d'un adjoint au maire de MARLY-SOUS-ISSY.

 

 

En résumé...

 

Il y aurait 12 éoliennes sur le territoire de la commune de MARLY-SOUS-ISSY, dont 7 sont implantées sur des parcelles appartenant à des élus municipaux ou à leurs familles.

 

On comprend pourquoi le Conseil municipal, sollicité par mr le maire, a récemment voté à une large majorité une motion favorable aux énergies renouvelables !

 



Les réactions

Avatar jean, CLAUDE

Merci pour cette information, maintenant on comprend mieux l'acharnement des élus de Marly sous Issy en faveur des éoliennes, en fait c'était une simple affaire de gros sous qui se cachait derrière les accords de Kyoto.... Maintenant les élus, il va falloir expliquer ça aux Issymarlyssois, ça va pas être facile...

Le 21-06-2016 à 00:16:23

Réagir


Nous avons besoin de vous Pas encore adhérent ?

Déjà adhérent ?

Nous aider ?

Nog geen lid ?

Al lid ?

Wilt u helpen ?

Flash infos La nouvelle carte actualisée en version 4.1 est en ligne ! Pour consulter la carte, Cliquez ici

 

La boutique-exposition de l'association Plus d'infos ? Cliquez ici

 

Dites NON aux éoliennes géantes Ce panneau (40x60cm) est disponible à la boutique-exposition de Luzy au prix de 5€