Luzy

Sur les 4 éoliennes prévues, 2 éoliennes sont déjà annulées ! Mais le projet d'extension de VOLTALIA-ANEMOS prévoit une éolienne de plus à Luzy au 31 août 2016.

 

 

Le projet présenté par GLOBAL WIND POWER (GWP) lors de sa réunion publique du 18 mai 2016 ne comportait plus que 4 éoliennes de 3,3 MW sur la commune de LUZY (au lieu des 9 éoliennes demandées par les élus lors du Conseil municipal du 25 novembre 2015) :

  • 2 éoliennes G6 et G7 sur des parcelles privées,
  • 2 éoliennes G8 et G9 sur des parcelles appartenant à la commune de Luzy.

 

Téléchargez la carte ici

 

Eoliennes rouges : promoteur éolien GLOBAL WIND POWER

Eoliennes bleues : promoteur éolien ANEMOS

 

 

Qu'en est-il maintenant ?

 

Les deux éoliennes G6 et G7 sur des parcelles privées sont annulées

 

Mr A. M. avait signé le 14 février 2016 une promesse de bail au bénéfice de GLOBAL WIND POWER, qui lui a fait croire qu'une telle signature était nécessaire pour réaliser une étude de faisabilité sur ses parcelles.

S'étant aperçu qu'il avait été trompé, mr A.M. a rétracté sa signature le 26 mai 2016.

 

Ces éoliennes G6 et G7 ne peuvent donc plus être implantées sur ces parcelles !

 

 

Deux éoliennes G8 et G9 restent prévues par GWP sur des parcelles communales

 

Les deux éoliennes G8 et G9 sont prévues sur deux parcelles de la commune, situées en zone protégée Natura 2000.

 

Cette protection n'a pas empêché mme le Maire de Luzy de signer le 23 novembre 2015 une promesse de bail emphytéotique de 20 ans minimum et 40 ans maximum au bénéfice de GLOBAL WIND POWER FRANCE, pour un loyer versé à la commune de 6.000 € par an et par éolienne.

 

L'installation de ces deux éoliennes G8 et G9 entraîne ipso facto la suppression du club ULM et la suppression du club d'aéro-modélisme, pour des raisons évidentes de sécurité.

 

Les fêtes communales à Montarmin se dérouleront maintenant à environ 600 m de l'éolienne G9, de 180 m de hauteur. Belle ambiance champêtre !

 

Le chemin rural de petite randonnée (PR) sera passé au bulldozer et empierré pour permettre la livraison puis la maintenance des éoliennes.

 

Un épouvantable gâchis, décidé par mme le Maire de LUZY sans aucune réflexion ou étude préalable !

 

Une éolienne EDb est ajoutée par le projet d'extension de VOLTALIA-ANEMOS sur une parcelle privée.

 

 

Pour les 3 éoliennes G10, G11 et G12 situées sur la commune d'Issy-l'Evêque, reportez-vous à la page consacrée à cette commune.

 

 



Les réactions

Avatar KIKI58

GRANDE ET BONNE NOUVELLE :
Merci et encore merci à l'association SSM qui par son sérieux et sa combativité a permis de faire reculer ce projet si mal ficelé.
C'est bien la preuve que les élus se sont précipités pour signer sans connaître exactement les lois et les conséquences de telles implantations sur notre territoire. 
RESTONS VIGILANTS car on voit bien que l'appât du gain fait "tourner la tête" des élus.
Pensez bien à renouveler votre cotisation ou faire un don, le combat continue et SSM a besoin de vous.
Soutenons cette association.
Nos paysages méritent un effort financier de chacun pour atteindre le but recherché : STOPPER DEFINITIVEMENT CE PROJET


 

Le 07-06-2017 à 09:04:16

Avatar Jean Nesme Mahr

Pour permettre à chacun (mes bien chers voisins) de se faire une petite idée des ''ennuis'' qui vont arriver pour et pendant la construction des ''ventilateurs'', sans parler des constructions de ROUTES (en plus des routes départementales et chemins existants) nécessaires aux énormes engins de transport des corps et des pales, à travers prés (eh bien oui, mais aussi des bois !).... voici quelques adresses à explorer si les programmes de la Télé ne vous plaisent pas ce soir...

Transport de pales sur route :
http://www.lamontagne.fr/limousin/actualite/departement/correze/tulle/2016/05/13/trois-pales-pour-eoliennes-bloquent-la-route-correzienne_11912752.html
et
https://www.youtube.com/watch?v=eJpzmXpIaNc
et :
https://www.youtube.com/watch?v=rwWg2OoHyUY
 
mais sur terre (dans les prés et les forêts…) :
http://www.entreprisespec.com/fr/projets-details.aspx?id=14
 
et à méditer :
 sur les étapes de la construction :
http://eolienne.f4jr.org/projet_eolien/installation#voirie_et_reseaux_divers_vrd
 
et depuis : 
    http://www.environnement-magazine.fr/article/25337-parc-eolien-ne-constitue-pas-construction-a-usage-d-equipements-collectifs-publics-et-d-infrastructure/
 
Un parc éolien ne constitue pas une construction à usage d'équipements collectifs publics et d'infrastructure
 
Ainsi, en énonçant que « l'article NC 1 du règlement du plan d'occupation des sols (...) réserve l'implantation en zone NC aux équipements collectifs publics, au nombre desquels le parc éolien litigieux, qui appartient à une société privée dont l'objectif est d'exploiter cet équipement de production d'énergie dans un but commercial, ne saurait compter », le tribunal n'a pas commis d'erreur d'appréciation et a suffisamment motivé le rejet du moyen tiré par la société requérante de la conformité de son projet avec le plan d'occupation des sols de Francourville.
 
Bonnes cogitations écologiques !...
 

Le 01-07-2016 à 12:46:58

Avatar KIKI 58

On ne peut pas confondre "harcèlement" (voir article Journal Du Centre) et analyse des documents que les propriétaires ont signé après une lecture sérieuse et approfondie de toutes les clauses des contrats.
C'est tout à fait normal  même si cela dérange les commerciaux, ici c' est la campagne et on est plutôt méfiants dans ces domaines que l'on ne connaissait pas auparavant.
Qui a étudié l'ensemble des avantages et des inconvénients avant de signer?????? 

Le 22-06-2016 à 11:53:04

Avatar KIKI 58

Puisque l'on veut nous mettre des éoliennes partout en France, si on résiste ce sera un atout touristique dans l'avenir avec un paysage préservé ce sera encore et toujours un hâvre de paix.
Que les élus pensent à cet argument et nous continuerons à venir en vacances dans nos résidences secondaires et  vivre en toute harmonie sur ce territoire.
Il est encore temps de faire machine arrière pour les élus comme pour les gens qui ont signé sans doute trop précipitement.
Ce serait tout à leur honneur.
Le climat n'est pas au beau fixe avec tous ces projets, les élus sont là pour rassembler et non pour diviser la population.
Merci à l'association et aux propriétaires pour ces éoliennes déjà annulées, le combat continue.
 

Le 19-06-2016 à 09:11:12

Avatar Philippe SPF

Il y a jurisprudence. La Cour de justice de l'Union européenne a jugé qu'il était possible, sous certaines conditions, de prononcer une interdiction "absolue" de toute implantation d'éolienne en Zone Natura 2000. L'arrêt rendu le 21 juillet 2011 par la CJUE peut être consulté ici :
https://www.doctrine.fr/CJUE/2011/CJUE62010CJ0002

Le 09-06-2016 à 18:16:07

Réagir


Nous avons besoin de vous Pas encore adhérent ?

Déjà adhérent ?

Nous aider ?

Nog geen lid ?

Al lid ?

Wilt u helpen ?

Flash infos La nouvelle carte est en ligne ! Pour consulter la carte, Cliquez ici

 

La boutique-exposition de l'association Plus d'infos ? Cliquez ici

 

Dites NON aux éoliennes géantes Ce panneau (40x60cm) est disponible à la boutique-exposition de Luzy au prix de 5€